M.O. et BIM
Lyris intègre la maîtrise d’œuvre (MO) et le BIM pour piloter ses projets de façon globale, précise et collaborative. Cette synergie permet d’anticiper les contraintes techniques dès la conception, d’optimiser les délais et les coûts, et de garantir une exécution conforme aux attentes du client. Notre expertise en modélisation numérique s’inscrit au cœur d’une démarche d’innovation continue au service de l’efficacité.
Pour des raisons juridiques et assurantielles, le groupe LYRIS a créé ENGILYR pour prendre en charge la Maîtrise d’œuvre (M.O.) et ainsi dissocier les responsabilités entre LYRIS qui porte les contrats (Promoteur dans le cas des CPI) et ENGILYR qui les exécute (Maître d’Œuvre).
Ainsi, ENGILYR assure la maîtrise d’œuvre en conception (pilotage des bureaux d’études et architectes) et en réalisation (coordination et suivi des travaux réalisés par les fournisseurs).
Il est à noter que LYRIS peut dans certains cas déléguer la Maîtrise d’Œuvre auprès de directeurs de projets indépendants en qui elle a confiance, en fonction des charges de travail d’ENGILYR.
LYRIS propose à ses clients d’opter pour la gestion de leurs projets sous BIM (Building Information Modeling).
Le BIM repose sur un processus intelligent basé sur un modèle 3D comprenant toutes les informations graphiques et non graphiques d’un projet et offre donc la possibilité de gérer un projet de A à Z de manière complètement digitalisée.
Ce processus permet de concevoir et de documenter les projets de bâtiments et d’infrastructures. Toutes les informations sont modélisées et renseignées dans la maquette numérique BIM. Le modèle peut être utilisé à des fins d’analyse afin d’explorer différentes variantes de projets et permet aussi de créer des visualisations pour mieux appréhender le bâtiment avant qu’il ne soit réalisé « in situ ».
Le modèle est ensuite utilisé pour générer la documentation de projet pour en vue de sa réalisation et limiter les erreurs d’exécution.